CGA-Optimiser le pilotage de la chaîne AFR
Dernière mise à jour : 17/12/2024
Description
- L’ergonomie et les critères de recherche
- Les indicateurs de l’activité générale
- Les indicateurs des admissions
- La gestion des favoris
- Les indicateurs de la codification des dossiers
- Les indicateurs de la codification des actes et produits
- Le suivi des flux de facturation B2 et les rejets
- Les indicateurs du suivi des créances
- Les indicateurs de la facturation des chambres particulières et le suivi des forclusions
- Le suivi des en-cours
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de produire, analyser et interpréter les indicateurs de la chaîne AFR (Accueil, Facturation, Recouvrement) afin d’optimiser les facturations initiales et l’organisation dans les services.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Appréhender l'ensemble des indicateurs de pilotage du suivi des dossiers à la facturation
- Optimiser le suivi budgétaire sur plusieurs exercices
- Comprendre et interpréter les résultats pour optimiser l'organisation dans les services
Niveau : Débutant
Public visé
Responsable du Bureau des entrées, Gestionnaire des rejets B2, Service des Finances, DIM
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation basée sur une alternance de théorie et de pratique.
Moyens et supports pédagogiques
A la charge de l’organisme de formation
- Support pédagogique
- Travaux pratiques basés sur PASTEL : Mise en situation sur l’environnement de production ou sur l’environnement de formation
A la charge de l’établissement
- Accès internet
- Etablissement autonome : Accès à l’environnement de formation et/ou de production
- 1 PC par participant
- 1 Lecteur carte vitale et une CPE par poste
- Vidéoprojecteur
- Paperboard
- Cas concret de dossiers Résidents
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières…).
- Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l’acquisition des compétences.
- Evaluation sur exercices ou quiz pour certaines formations
- Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
- Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l’issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid, selon contexte, afin d’évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.
- Attestation de fin de formation envoyée à l’apprenant
Profil du / des Formateur(s)
Expert en gestion administrative du Patient et du logiciel PASTEL
Modalités et delais d'acces
Modalités d’accès :
- Satisfaire aux pré requis
- Inscription sous réserve de la validation par le service formation de l’établissement
A l’issue de la validation de l’expression des besoins et de la date de réalisation, une convention est envoyée au service formation et/ou au commanditaire.
La convention signée par l’établissement confirme la contractualisation de l’action de formation et l’inscription des apprenants.
Délais d’accès :
A réception de la demande de pré-inscription, notre organisme de formation, contactera le commanditaire sous 30 jours.
La formation planifiée selon les disponibilités définies avec votre établissement est réalisée sous réserve de la réception de la convention signée.
Informations sur l'accessibilité
Pour toute situation de handicap à prendre en compte ,veuillez contacter nos référentes
Emmanuelle VALANT (site de Toulouse) , ou Rozenn COTTO (site de Rennes)
par mail à l’adresse de l’organisme de formation ou par téléphone au 05 34 61 50 00 afin d’étudier la solution adaptée à votre besoin.
Emmanuelle VALANT (site de Toulouse) , ou Rozenn COTTO (site de Rennes)
par mail à l’adresse de l’organisme de formation ou par téléphone au 05 34 61 50 00 afin d’étudier la solution adaptée à votre besoin.