REDRESSEMENT-Le contentieux et la refacturation
Dernière mise à jour : 19/12/2024
Description
- Consolider les termes autour de la facturation
- Le contexte d’un redressement
- Les étapes du contentieux d’un dossier
- Traiter un redressement exercice comptable en cours
- Traiter un redressement « Produit à Recevoir »
- Atelier de cas pratiques en production
Objectifs de la formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable d’analyser, en toute autonomie, les cas de redressement des dossiers usagers en soins externes et hospitalisation (Sanitaire et médico-social) afin de valoriser la refacturation.
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Appliquer les différentes modalités de redressement et refacturation
- Savoir analyser les cas de contentieux et rejets de différents débiteurs de la régularisation
Niveau : Débutant
Public visé
Gestionnaires Bureau des entrées et de facturation
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Formation basée sur une alternance de théorie et de pratique.
Moyens et supports pédagogiques
A la charge de l’organisme de formation
- Support pédagogique
- Travaux pratiques basés sur PASTEL : Mise en situation sur l’environnement de production ou sur l’environnement de formation
A la charge de l’établissement
- Accès internet
- Etablissement autonome : Accès à l’environnement de formation et/ou production
- 1 PC par participant
- Vidéoprojecteur
- Paperboard
Modalités d'évaluation et de suivi
En amont de la formation :
- Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières…).
- Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ
A la fin de la formation :
- Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l’acquisition des compétences.
- Evaluation sur exercices ou quiz pour certaines formations
- Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
- Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l’issue de la formation.
- Questionnaire de satisfaction à froid, selon contexte, afin d’évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.
- Attestation de fin de formation envoyée à l’apprenant
Profil du / des Formateur(s)
Expert en gestion administrative du Patient et du logiciel PASTEL
Modalités et delais d'acces
Modalités d’accès :
- Satisfaire aux pré requis
- Inscription sous réserve de la validation par le service formation de l’établissement
A l’issue de la validation de l’expression des besoins et de la date de réalisation, une convention est envoyée au service formation et/ou au commanditaire.
La convention signée par l’établissement confirme la contractualisation de l’action de formation et l’inscription des apprenants.
Délais d’accès :
A réception de la demande de pré-inscription, notre organisme de formation, contactera le commanditaire sous 30 jours.
La formation planifiée selon les disponibilités définies avec votre établissement est réalisée sous réserve de la réception de la convention signée.
Informations sur l'accessibilité
Pour toute situation de handicap à prendre en compte, veuillez contacter nos référentes
Emmanuelle VALANT (site de Toulouse), ou Rozenn COTTO (site de Rennes)
Par mail à l’adresse de l’organisme de formation ou par téléphone au 05 34 61 50 00 afin d’étudier la solution adaptée à votre besoin.
Emmanuelle VALANT (site de Toulouse), ou Rozenn COTTO (site de Rennes)
Par mail à l’adresse de l’organisme de formation ou par téléphone au 05 34 61 50 00 afin d’étudier la solution adaptée à votre besoin.